8. GPI : GRAND PELERINAGE INTERNATIONAL ASSISE JUILLET 2017

 

Pèlerinage en Lituanie 2016 - Où allons-nous ?

Dans l’ouest de la Lituanie, Kretinga - proche de la mer baltique - est notre lieu de début et de fin de pèlerinage. Non loin de la ville se trouve Klaipéda, le principal port maritime de Lituanie. Durant notre pèlerinage, nous pourrons user, si besoin, des facilités de la ville de Klaipéda, telles qu’un hôpital international. Ci-après, une brève description de Kretinga et Klaipéda, des lieux d’hébergement, et de la région où nous marcherons.

(JPG)
PDF - 416.3 ko
Inforrmations et Bulletin d’Inscription

(cliquez ici à gauche S.V.P.) Les villes (déroulez le curseur à droite ou molette de votre souris S.V.P.)

Kretinga (Ancien nom allemand : Karlstad) est une ville du Comté de Klaipėda, en Lituanie. Elle est la capitale du district municipal de Kretinga et compte 21.000 habitants. Kretinga est “l’Assise de l’est” avec ses nombreux monastères franciscains, une école et une église franciscaines. Il y a un mouvement de jeunes franciscains très actif et un mouvement d’associations franciscaines pour les adultes tout aussi actif.

Klaipėda (Ancien nom allemand : Memel) est une ville de Lituanie située au bord de la mer baltique. C’est la troisième ville de Lituanie et la capitale du Comté de Klaipėda . C’est une ville attrayante avec ses rues pavées et ses maisons pittoresques, avec un port à l’atmosphère typique de bord de mer.

L’environnement naturel La région de pèlerinage est la côte baltique et ses alentours. Nous traverserons deux parcs, un parc national et un parc régional.

L’isthme de Courlande Une d’attraction de la côte baltique est l’isthme de Courlande du parc national, un cordon littoral sablonneux de 98 Kms de long, séparant la lagune de Courlande de la mer baltique. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO avec des dunes de sables modelées au gré du vent et une nature merveilleuse, une région au caractère typiquement insulaire.

Le parc régional de Pajūrio Le parc régional de Pajrūio borde la côte baltique, au nord de l’isthme de Courlande. Le parc est principalement constitué de forêts, mais aussi de lacs. Le parc s’étend également le long du littoral baltique. La protection de cet espace naturel et culturel est importante car il héberge une faune et un patrimoine dignes d’être préservés.

Lieux d’hébergement. Les groupes de marche classiques ainsi que le groupe aventure dormiront principalement dans des lieux gérés par l’Eglise, comme des salles paroissiales ou des écoles. Les groupes étoiles séjourneront probablement dans :
-  Un centre de jour fondé par un prêtre salésien germano-lituanien, où les enfants de familles défavorisées peuvent jouer dans un grand parc, dans une salle de jeu, etc.
-  Un centre spirituel de convalescence, appartenant à un monastère franciscain ;
-  Un lieu proche de la mer baltique. Le centre seniors aura lieu dans des locaux paroissiaux avec chambres proches de la côte. Le centre famille se tiendra également dans le centre tenu par le prêtre germano- lituanien. Avec de nombreuses possibilités de jeu pour les enfants. Le lieu de début et de fin du pèlerinage est le lycée franciscain de Kretinga. Ces informations sont susceptibles de modifications.

Karin Holthuis 26 Septembre 2015


IMG/pdf/Inscription_F_A5_v4_noire_.pdf (416.3 ko)