1. Qui sommes-nous ?

 

Bénédiction de Saint François Que le Seigneur te bénisse et te garde. Qu’il te montre son visage et qu’il ait pitié de toi. Qu’il tourne son regard vers toi et qu’il te donne la paix.

Frère, que le Seigneur te bénisse .

Les Compagnons de St François sont un mouvement œcuménique chrétien avec des branches dans 7 pays européens. Chaque année, nous faisons un pèlerinage international et un pèlerinage national par pays, toujours à pied. Durant ces pèlerinages, nous essayons de vivre en accord avec les valeurs de St. François d’Assise et de Ste. Claire.

Le pèlerinage international se fait tous les ans dans un pays différent, lequel en assume l’organisation. Les pèlerinages sont mis en place par des bénévoles membres du mouvement. La distance parcourue chaque jour varie suivant les groupes choisis ( voir le bulletin d’inscription ). Dans la mesure du possible,nous marchons sur des chemins hors des routes nationales et des endroits bondés.

Nous marchons par petits groupes de 15 à 20 pélerins ( chiffres indicatifs ), pour favoriser l’écoute mutuelle et la participation fraternelle de chacun à la vie matérielle et spirituelle de tous.

Pour les personnes âgées ou ayant un problème physique quelconque, ainsi que pour les familles avec jeunes enfants nous proposons des groupes dormant en un lieu fixe, groupes appelés « centres ».

Les groupes « aventure » conviennent particulièrement aux adolescents et aux jeunes cheminant séparément de leur famille. Ils utilisent des tentes, et jouissent d’une grande liberté pour organiser leur chemin et leurs activités de chaque jour.

Pauvreté franciscaine oblige....on dort à même le sol (sauf le groupe « centre « des seniors, lequel dispose de lits), dans des locaux présentant souvent des conditions d’hygiène et de confort rudimentaires Ce sont généralement des écoles, des églises ou des locaux sportifs, parfois tombés en désuétude, que les villages mettent à notre disposition gratuitement.

Durant le pèlerinage, nous essayons de vivre la fraternité évangélique,en accueillant et en respectant chacun d’entre nous et le monde qui nous entoure, en vivant avec simplicité, tolérance et entraide. Chaque jour nous discutons d’un thème d’année, et participons à de petits moments de prière.

La nécessité de traduire les paroles des uns et des autres peut alors réduire le temps d’expression de chacun et des animateurs. Nous partageons l’eucharistie quand cela est possible.

Parcourir une grande distance n’est pas important. Ce qui compte, c’est le partage sur la route, c’est de s’adapter au plus faible, de s’ouvrir et de s’entraider, sans discriminer.

Ceci est source de joie et marque de fraternité. Pendant le pèlerinage chaque compagnon, à tour de rôle,prend la responsabilité de la cuisine et des diverses tâches ménagères.

Certains compagnons ont une responsabilité permanente : gardien, mère, troubadour, animateur spirituel et animateur de chapitre. Ce sont des bénévoles...et des hommes (ou des femmes) ! Ils sont faillibles mais doivent toujours être respectés pour leur dévouement. Ils sont les garants de la bonne marche du groupe ( le gardien ) de son alimentation ( la mère ), de la bonne humeur des veillées ( le troubadour ) etc...mais leur mission appelle la participation de chacun à leur côté ( y compris pour les moments plus spirituels et pour les temps de chapitre )

Les Compagnons de Saint François appartiennent à différents secteurs de la société européenne et à différentes églises. Ils comptent aussi des personnes « en recherche ». Plusieurs générations font route ensemble. Les groupes reflèteront toute cette diversité dans la mesure où les inscriptions le permettent.