6. THEMES DE CHAPITRES 2016 à 1927

 

Thème du chapitre

La paix est le chemin vers la paix

Introduction

Le présent thème fût proposé par les compagnons et compagnes de Suède et son titre est pris d’un livre publié en suédois en 2013 : Fred är vägen till fred (La paix est le chemin vers la paix). Son auteur est l’archevêque suédois K.G. Hammar, une personne engagée pour la paix et une référence religieuse et morale en Suède. Ce livre fût écrit comme document de débat pour la réunion générale du Conseil Mondial des Eglises , célébré à Busan, Corée du Sud, en 2013.

Le livre de K.G. Hammar commence avec la préface qui suit : « L’histoire du monde montre avec beaucoup d’exemples que nous avons crû que la guerre est le chemin vers la paix. L’Eglise a aussi incité et justifié les guerres, mais les voix de la paix et de l’amour ne se sont jamais tu. Avec ce livre on veut montrer le besoin de changer le centre de gravité pour que la réussite de la paix laisse de faire partie des objectifs militaires et passe à être de la responsabilité des civils ».

Au moment de proposer le thème, les compagnes et compagnons suédois se sont inspirés d’un autre document, “PAIX : C’est ce que veulent les églises en Suède”. Ce texte, réalisé par commande des leaders des églises, fût rédigé par un groupe de travail constitué par des représentants des églises luthérienne, catholique et orthodoxe, par des représentants des églises libres, et par des experts du Mouvement


IMG/pdf/Cliquer_ici_pour_telecharger_le_theme_complet.pdf (306.2 ko)