8. GPI : GRAND PELERINAGE INTERNATIONAL ASSISE JUILLET 2017

 

Un G.P.I. Grand Pélerinage International est :

Une école, Un symbole C’est avec joie que la Lituanie a accueillie le pèlerinage international des Compagnons de Saint François cet été 2016 Lors d’un GPI 2010 , sur les routes plates et pas trop chaude des Pays Bas, certains groupes se sont déplacés en vélo. Le pèlerinage que nous vivons une fois l’an est à la fois une école et un symbole.

Une école : La vie communautaire partagée entre gens différents par leur culture, leur âge et leur milieu, les échanges interpersonnels et collectifs, nous permettent une meilleure connaissance d’autrui et favorisent ainsi plus d’ouverture et de compréhension dans nos rencontres à venir.

Un symbole : Le Pèlerinage d’été avec ses temps de spiritualité, son esprit d’accueil de l’autre et de simplicité, sa volonté de non installation, est en fait un temps privilégié à l’image de ce que nous souhaitons faire de notre vie. Pendant dix jours, nous cheminons par groupe d’une vingtaine de personnes. A l’occasion des pèlerinages internationaux, il y a plusieurs groupes qui marchent dans la même région pour converger vers le même lieu. Chaque groupe est autonome, que ce soit pour l’organisation de la journée ou pour l’intendance.

Partir avec nous sur la route c’est : - c’est se "désinstaller" oublier son confort, ses habitudes, se libérer
-  c’est marcher 10/15 km par jour, sac au dos, pour les groupes itinérants. Cette année certains groupes chemineront en vélo.
-  c’est rencontrer l’autre, avec ses différences et l’accepter tel qu’il est
-  c’est réfléchir sur un thème, cette année "Vivre l’Oecuménisme"
-  c’est chanter, prier et célébrer ensemble fraternellement c’est vivre un temps privilégié.

Prochain été 2017 :C’est avec joie que l’Italie accueillera notre pèlerinage international qui se déroulera autour d’Assise du .. Juillet au ../..8 août 2017